Réunion 2 Mooc #itypa 11 Octobre 2012

Suis un peu circonspect sur cette question de définir soi même ses objectifs pédagogiques, parce que « même » les pédagogies actives ne peuvent se passer d’objectifs de formation, d’objectifs pédagogiques et donc de contextualisation, cette dérnière étant la condition sine qua non à l’adhésion de l’apprenant à la stratégie d’apprentissage.

Par ailleurs, un objectif de formation à bien été formulé par les animateurs du cours, dans ce cas ils sont pour moi les seuls à pouvoir (devoir?) définir les objectifs pédagogiques qui en découlent.

Enfin, un autre indice me porte à croire que les objectifs pédagogiques ont bien été définis par nos « formateurs ».

En effet, lors de ce cours il a été évoqué l’objectif pédagogique de la séquence 5, où les apprenants devront expliciter leurs « propres » objectifs pédagogiques, ce qui me porte à croire qu’il y a bien un déroulé de séquence ou de « formation » qui a été planifié.

Reste à savoir pour moi, si le fait de ne pas respecter la règle de la contextualisation de la formation pour l’apprenant aura les conséquences négatives habituelles pour ces derniers ou si le connectivisme y prévoit une réponse, voir une stratégie, je subodore que là doit se trouver l’innovation du connectivisme…

Enfin, j’ai particulièrement apprécié les allusions relatives au travail de réfléxivité que permet l’écriture, je ne sais pas si le connectivisme va volontairement sur le travail de métacognition, mais , ce petit passage sur la mise en mot des compétences (pour paraphraser F.Cros) m’a mis en joie et je me délecte de la suite.

En attendant, si l’objectif pédagogique de cette séquence était de nous amener à nous interroger sur qu’est ce que le connectivisme, c’est gagné !

Résultat des courses, je vais essayer de mettre la main sur les bouquins des pères fondateurs.

Laisser un commentaire

